CONGÉS BONIFIÉS
 

Ces congés sont réglementés par un le Décret n°2020-851 du 2 juillet 2020  (lire ) et l'Arrêté du même jour  (lire)
L'application de ce Décret par le rectorat en particulier en ce qui concerne la notion de "droits ouverts" à une fréquence "fantaisiste" a déjà été sanctionné par un jugement du Tribunal Administratif de ST-Denis. En cas de litige contactez notre service juridique qui pourra vous indiquer la marche à suivre pour faire reconnaître vos droits. Les démarches au TA sont longues mais il ne faut pas capituler devant l'illégalité.

Il reste 1 seul régime
- le régime dit "métropolitain" qui s'applique aux personnels qui ne sont pas considérées comme originaires de la Réunion (notion de CIMM  (voir article sur le CIMM).
Tous les 2 ans ce régime donne droit pendant les vacances scolaires (Décembre-Janvier ou Juillet-Août) à la prise en charge du Transport aérien des personnes (conjoint et enfants à charge) entre La Réunion et un aéroport métropolitain. Attention durant cette période de congé (dit bonifié mais il ne l'ai plus), vous serez payez au tarif métropole c'est à dire sans les 2 majorations spécifiques à la Réunion (35% de vie chère et indexation) ce qui vu les tarifs aériens actuels peu se révéler non intéressant financièrement parlant.  

Pour ceux qui peuvent encore bénéficier du régime antérieur dit "local" il est encore temps voir la circulaire

Pour la prise en charge des enfants et du conjoint nous recommandons de lire la circulaire rectorale.

          Congés Bonifiés pour Décembre 2021/Janvier 2022

Campagne de congés bonifiés de l'Eté austral 2021 (décembre 2021 - janvier 2022) en cliquant sur le lien suivant :

                               Circulaire rectorale  

Les demandes seront formulées exclusivement par internet

1. Cas général : utilisation de l'application "Réquisition de passage - congés bonifiés" de l'espace numérique de travail (ENT) metice de la manière suivante :
 

   • accès à l'ENT metice : https://metice.ac-reunion.fr à l'aide de l'identifiant académique et de son mot de passe personnel ;
 

   • lancement de l'application "Réquisition de passage - Congés bonifiés" qui figure à la rubrique "Gestion des personnels" ;
 

   • renseignement des éléments demandés, ajout des copies scannées des pièces justificatives obligatoires et validation de la demande.
La validation de la demande par l'agent aura pour effet de transmettre le dossier électronique au service des congés bonifiés du rectorat (DFP3) ainsi qu'un récapitulatif de la demande à son établissement (adresse courriel : ce.974xxxx@ac-reunion.fr) afin que son supérieur hiérarchique puisse y apposer son visa et le retourner au service des congés bonifiés.

2. Exception pour les personnels n'ayant pas accès à metice : université, CROUS, CREPS, DRARI
La demande jointe, accompagnée des pièces justificatives, est à compléter et à retourner exclusivement par voie numérique, au service des congés bonifiés (congesbonifies@ac-reunion.fr).
 

Date limite pour les demandes de congés  : 25 mai 2021
 

Date limite de rétractation (annulation de la demande) : 31 mai 2021

Courriel à utiliser pour toute question réglementaire ou technique concernant la présente campagne : congesbonifies@ac-reunion.fr